Burkina Faso  : Kaboré ne veut pas d'un nouvel avion présidentiel

Roch Marc Christian Kaboré, le président du Faso arrivé à la tête du pays il y a plus d'un an n'envisage pas d'acquérir un nouvel avion présidentiel. Il l'a fait savoir lundi soir lors d'un point de presse. Le président burkinabé a opéré cette sortie pour couper court à une polémique sur l'acquisition d'un nouvel avion présidentiel qui alimente la presse et les réseaux sociaux au Burkina Faso ces derniers jours.

« C'est une polémique qui se mène, mais je voulais qu'on sache qu'en aucun moment, le président du Faso que je suis, n'a engagé un débat pour le changement de l'avion présidentiel ». Cette déclaration est celle de Roch Marc Christian Kaboré qui donnait lundi un point de presse, à l'aéroport international de Ouagadougou. De retour de Bamako (Mali) où il a pris part à un sommet ordinaire des pays du G5 Sahel, le chef de l'Etat burkinabé avait accepté de répondre aux questions d'un journaliste qui a voulu savoir plus sur l'affaire de l'acquisition d'un nouvel avion présidentiel. Le débat a été suscité lorsque plusieurs personnes ont estimé que l'actuel appareil est défectueux. « Si j'avais peur de prendre cet avion, je n'allais pas rentrer dedans », a répondu Roch Marc Christian Kaboré qui dément l'information. Pour le président du Faso, le jour où Le Pic de Nahouri (Nom de l'avion présidentiel) sera dangereux pour sa vie, on le laissera au sol pour faire autre chose. Cette autre chose comprend l'affrètement de vols spéciaux ou carrément des locations d'avions.

Pas question d'engager des frais de prestige dans la situation actuelle du pays

Ces derniers jours, la polémique s'est enflammée. Pour certains internautes, le président de Faso doit changer urgemment l'avion présidentiel pour une «question de souveraineté». Mais d'autres pensent que changer l'avion présidentiel ne devrait pas être une priorité, encore moins une urgence, au regard de la situation économique difficile du pays. Le président Kaboré lui-même est conscient de la situation économique difficile que traverse son pays et compte éviter des dépenses de prestiges. « Je puis vous assurer qu'au regard du contexte du Burkina Faso, vous pouvez compter sur moi pour ne pas engager des frais de prestige pour le président du Faso », a indiqué le président.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.