Bénin : le patron de l'opérateur télécoms MTN « persona non grata »

Les autorités béninoises ont décrété une lourde sanction contre le directeur général au pays de l'opérateur sud-africain de téléphonie mobile MTN-Bénin, Stephen Blewett. Dans un arrêté signé du ministre béninois de l'intérieur et de la sécurité publique, Sacca Lafia, l'homme d'affaire est expulsé pour des « activités attentatoires à la sécurité et à l'ordre public ».

Les différends qui opposent les autorités béninoises et l'opérateur sud-africain de téléphonie mobile MTN ont désormais pris une nouvelle tournure. Par arrêté du ministre béninois de l'intérieur et de la sécurité publique, Sacca Lafia et datant du 14 novembre 2017, il a été demandé à Stephen Blewett, le directeur général de MTN-Bénin de quitter le territoire béninois pour avoir mené des « activités attentatoires à la sécurité et à l'ordre public ». Le document précise qu'il dispose jusqu'au 24 novembre 2017 pour exécuter l'arrêté en quittant le pays et lui « interdit de solliciter un titre de séjour en République du Bénin ».

« Le Directeur de la Police nationale et le Préfet du département du Littoral sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l'exécution du présent arrêté qui sera publié au journal officiel et communiqué partout où besoin sera », ajoute le communiqué du ministère béninois.

Mais comme on pouvait s'y attendre, les accusations portées contre Stephen Blewett sont rejetées en bloc par la direction générale de MTN visiblement surprise par l'expulsion. En effet, dans un communiqué la direction générale de la société sud-africaine a exprimé son désaccord avec les autorités gouvernementales béninoises déclarant que Stephen Blewett a « toujours respecté les lois du Bénin » a qualifié les motifs de l'arrêté « d'allégations sans fondement ».

L'affaire s'est passée en deux temps avec une notification puis une audition sur procès-verbal. D'après certaines sources, c'est surtout pour son style et son attitude que le directeur général sud-africain est mis en cause. Les informations font état de ce que Stephen Blewett a manqué de « leadership managérial à l'égard des autorités béninoises, notamment le Chef de l'Etat Patrice Talon », dans le cadre des réclamations du gouvernement béninois.

Un problème de redevance à l'Etat béninois

Les relations entre l'Etat béninois et la société MTN n'étaient déjà pas au beau fixe. L'opérateur de téléphonie mobile Spacetel Bénin mieux connu comme MTN est soumis à des redevances de plus de 134 milliards de francs CFA par l'Autorité de régulation des communications électroniques et de la poste (ARCEP-BENIN) au titre de 2016 (57,6 milliards) et 2017 (76,8 milliards). L'institution a ouvert à cet effet contre la société, une procédure de sanction à son encontre pour non-paiement des redevances. Selon la décision de l'autorité de régulation, MTN disposait de 7 jours pour faire ses observations à l'issue desquels 7 jours, le conseil de régulation pourrait délibérer. Dans le cadre de cette affaire, l'opérateur risquait une suspension voire le retrait de son autorisation conformément aux textes qui réglementent le secteur.

« Sur la base du rapport présentant la situation du recouvrement des redevances de gestion et d'utilisation des ressources en fréquence soumis au Conseil de régulation, la société Spacetel Bénin Sa ne serait pas en mesure de se conformer aux obligations financières auxquelles elle est assujettie », a réagi le Conseil de Régulation vis-à-vis de la société de téléphonie, la plus grande du Bénin, dans une décision rendue le 7 novembre dernier.

Ces derniers jours, la société MTN-Bénin était en discussion avec les autorités et des réunions ont eu lieu avec les ministres des finances et de l'économie numérique et même avec le chef de l'Etat, Patrice Talon. Réunions suite auxquelles le ministre de l'intérieur aurait préparé l'arrêté d'expulsion.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.