Bénin : Sébastien Ajavon, le 'roi du poulet', crie au coup monté

Le parquet du tribunal de première instance de Cotonou a annoncé dimanche la mise en place d'une commission d'enquête mixte pour élucider une affaire de drogue impliquant la société CAJA-COMON appartenant à Sébastien Ajavon. L'ancien candidat présidentiel avait été brièvement interpellé vendredi dernier pour être auditionné. Il a dénoncé une affaire aux relents politiques.

La commission d'enquête mixte mise en place a pour mission d'élucider les conditions de la saisie des 18 kg de cocaïne dans l'un des conteneurs de la société CAJA-COMON, en provenance du Brésil. Des éléments de la compagnie de gendarmerie maritime qui a procédé à la saisie du conteneur et ceux de l'Office central de répression du trafic de drogue (OCERTID) vont travailler conjointement au sein de la commission mixte pour révéler la vérité. Sébastien Ajavon qui avait été interpellé vendredi soir pour soupçon de trafic de drogue et est toujours en garde à vue à la compagnie de gendarmerie de Cotonou. Trois employés de la société CAJA-COMON sont également gardés pour les besoins de l'enquête.

« Le roi du poulet » crie au coup monté ?

L'ancien candidat à la présidentielle, à la tête d'une société spécialisée dans la commercialisation du poulet, a donné une conférence de presse vendredi, peu avant son arrestation. Et M. Ajavon se veut clair : cette affaire de trafic de drogue serait selon lui un acharnement du régime actuel contre sa personne.

« Comment est-ce qu'ils ont su que dans ce seul conteneur, il y avait de la drogue ? Alors, il faudrait que le gouvernement de la rupture fasse la lumière sur les dessous de cette affaire. C'est une manière de voyous puisque nous avons constaté que les plombs qui étaient sur les conteneurs n'étaient plus là », indiquait-il.

Samedi, les avocats de Sebastien Ajavon et les organisations de la société civile béninoise, ont fustigé la procédure qui a conduit à son arrestation dans cette affaire. Sébastien Germain Ajavon était arrivé troisième au premier tour de la présidentielle de mars dernier. Au 2e tour, il avait soutenu Patrice Talon qui a finalement remporté le scrutin devant le candidat du régime sortant, Lionel Zinsou.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.