Gambie  : départ massif des touristes après l'annonce de l'Etat d'urgence

Des milliers de touristes sont en train de quitter la Gambie. Ces derniers craignent le début d'une guerre civile dans le pays après la déclaration de l'Etat d'urgence par le président sortant Yahya Jammeh. Battu à l'élection présidentielle du 1er décembre par Adama Barrow, Jammeh explique l'Etat d'urgence par « un niveau d'ingérence étrangère exceptionnel et sans précédent » dans le processus électoral et les affaires du pays.

Bien malin qui va prédire ce qui va se passer en Gambie dans les jours à venir avec l'expiration du mandat présidentiel de Yahya Jammeh qui met tout en place pour empêcher l'investiture de son successeur élu Adama Barraow. Alors que le contentieux électoral s'accentue, le président sortant de la Gambie a décrété l'Etat d'urgence. Une décision qui a commencé par paralyser l'économie du pays.Moins de vingt-quatre (24) heures seulement après l'annonce de la mesure, un grand nombre de touristes ont commencé à quitter la Gambie. L'opérateur touristique britannique Thomas Cook a annoncé avoir commencé l'évacuation de près de 1000 vacanciers de Gambie mercredi. Le voyagiste indique avoir prévu des vols supplémentaires d'ici jeudi prochain pour permettre à 985 touristes de rentrer chez eux. De l'autre côté, l'agence de voyage néerlandaise TUI Nederland se prépare également pour entamer le rapatriement d'environ 800 de ses clients.

Des conséquences de la résistance de Yahya Jammeh

Tous ces départs sont le corollaire de l'état d'urgence qui a été déclaré mardi par Yahya Jammeh. Le Président sortant de la Gambie dénonce une « ingérence étrangère sans précédent et extraordinaire dans les élections présidentielles du 1er décembre et dans les affaires intérieures de la Gambie ». La mesure qui sera en vigueur jusqu'au 17 avril 2017, intervient à la veille de l'expiration du mandat du Chef de l'Etat qui a perdu le scrutin présidentiel du 1er décembre, devant le candidat de la coalition de l'opposition, Adama Barrow. Jammeh qui a accédé au pouvoir en 1994 suite à un coup d'état sans effusion de sang, avait reconnu sa défaite avant même la proclamation des résultats officiels par la Commission électorale. Il avait d'ailleurs appelé Adama Barrow pour le féliciter pour sa victoire. Mais une semaine plus tard, on assistera à un revirement spectaculaire de Yahya Jammeh qui remet en cause les résultats de l'élection appelant à l'organisation de nouvelles élections. Présent à Dakar depuis sa participation au sommet Afrique-France de Bamako, Adama Barrow le président élu, reste confiant quant à son investiture le jeudi prochain grâce au soutien de la communauté internationale. Le même mardi, il a été annoncé qu'un navire de guerre nigérian est en route pour la Gambie. Le Sénégal, qui devrait conduire une intervention militaire de la CEDEAO, prépare également des troupes au sol.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.