Kenya  : l'embellie du secteur touristique

L'industrie touristique kényane s'est globalement bien portée en 2016. Au cours des dix premiers mois de 2016, au total 729 682 touristes ont visité le pays. Une augmentation de 16,1% par rapport à la même période de 2015. Pour 2017, les autorités kényanes espèrent une nouvelle augmentation de ce taux en vue de permettre au pays de disposer d'assez de moyens pour son développement.
Najib Balala, le ministre du tourisme Kényan se réjouit des chiffres de l'année 2016

Selon les chiffres publiés par le conseil kenyan du tourisme (Kenya Tourism Board/KTB), le pays de Uhuru Kenyatta a accueilli entre janvier et octobre 2016, 729 682 touristes. Une performance réalisée grâce à un meilleur climat sécuritaire que connait le pays depuis le début de l'année. Dans les détails, il est ressorti que le premier marché émetteur de touristes vers le Kenya sont les Etats-Unis d'Amérique qui dépasse pour la première fois le Royaume-Uni.

En effet, les arrivées des touristes américains ont atteint 82.363 entre le 1er janvier et le 30 octobre de l'année en cours, contre 70.734 arrivées durant la même période de l'année écoulée. De l'autre, les arrivées des touristes britanniques ont chuté à 80 821 au cours des 10 premiers mois de 2010, contre 84 423 durant la période correspondante de l'année précédente.Avec l'arrivée de 54 983  touristes sur la même période, l'Inde occupe la 3e place des marchés émetteurs de touristes vers le Kenya. L'Ouganda, la Chine, l'Allemagne, l'Afrique du Sud et l'Italie suivent juste derrière. Les autorités estiment que l'année 2016 est marquée par l'embellie de l'industrie touristique du pays.

Le tourisme relance la croissance économique du pays

Les diverses mesures prises ces dernières années par le gouvernement kényan pour revigorer l'industrie touristique ont commencé à porter leurs fruits notamment en cette année 2016. Parmi ces mesures, on cite la gratuité de l'obtention du visa pour les enfants de moins de 16 ans, la réduction des tarifs d'entrée d'un tiers dans les parcs nationaux et l'annulation des redevances d'atterrissage pour les compagnies aériennes. Cette embellie du secteur touristique a permis à l'économie du pays de gagner quasiment un point de PIB en un an pour se situer autour de 5,9 % de croissance contre 5 % en 2015. Le tourisme est une importante source de devises au Kenya. Mais le secteur a connu une avarie ces dernières années du fait de la persistance des problèmes de sécurité.Dans un contexte de déficit économique soutenu par la chute des prix du pétrole sur le marché international, c'est le tourisme qui permet au Kenya de tenir en entendant que les choses ne se normalisent.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.