Ethiopie : les travaux de la centrale photovoltaïque d'Oromia démarreront en 2018

 |   |  276  mots
(Crédits : Gigawatt Globam)
En Ethiopie, les autorités prévoient la construction d'un projet d'énergie solaire de 100 mégawatts. Pour un coût de 100 millions de dollars d'après un responsable du ministère éthiopien de l'eau, de l'irrigation et de l'énergie, les travaux du projet devraient démarrer en début d'année 2018.

L'Ethiopie est en passe de renforcer la composante solaire de son mix énergétique. D'après Bizuneh Tolcha, directeur des relations publiques et patron de la direction des communications au ministère éthiopien de l'eau, de l'irrigation et de l'énergie, les travaux du plus grand projet d'énergie solaire du pays devraient débuter l'année prochaine. Doté d'une capacité de production de 100 mégawatts, il s'agit d'une centrale photovoltaïque qui nécessitera un investissement de 100 millions de dollars et qui se situe dans la région d'Oromia, à 185 km à l'est de la capitale éthiopienne.

Le pays envisage d'augmenter sa production d'énergie de 4.200 mégawatts à 17.300 mégawatts. Cependant, le pays s'est souvent appesanti sur les sources d'énergie hydraulique, éolienne et géothermique. Pendant ce temps, ses projets solaires ont été réservés aux lampes à énergie solaire et à d'autres appareils destinés principalement aux zones rurales et qui ne sont pas reliées au réseau national. Ce nouveau projet d'énergie solaire sera donc d'une grande importance.

Base d'achat d'énergie indépendante

Le plus grand projet d'énergie solaire de l'Ethiopie fonctionnera sur une base d'achat d'énergie indépendante. « Le projet d'énergie solaire de 100 MW sera construit sur une base d'achat d'énergie indépendante (IPP), par une entreprise privée, qui vendra l'énergie à un prix convenu au gouvernement pendant 20 ans », a indiqué Bizuneh Tolcha. Selon lui, l'Etat éthiopien en deviendra propriétaire au bout de 20 ans.
Notons que les travaux de la centrale photovoltaïque devraient durer 22 mois. Toutefois, pour le moment aucune information n'a filtré sur le nom de la société en charge des travaux.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :