Somalie : 900 millions de dollars pour faire face à la crise humanitaire

L'Organisation des Nations Unies a besoin de près de 900 millions de dollars cette année pour fournir l'aide humanitaire nécessaire en Somalie. Dans ce pays de l'Afrique de l'Est, pas moins de 275 000 enfants malnutris pourraient mourir de faim.
L'épidémie de choléra qui sévit en Somalie a déjà tué quelque 700 personnes depuis le début de l'année.

La situation humanitaire dans la Corne de l'Afrique reste dramatique. En Somalie, plus de 6 millions de personnes ont cruellement besoin d'aides humanitaires, alors que 275 000 enfants risquent de faim. Face à ce drame, les Nations Unies a estimé qu'il faudrait au moins 900 millions de dollars pour subvenir aux besoins immédiats de ces populations

«Ce matin, nous avons présenté le plan révisé d'intervention humanitaire en vue de mobiliser 900 millions de dollars cette année», a déclaré jeudi 11 mai, le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres.

Intervenant dans le cadre d'une conférence internationale sur la Somalie, organisée par le Premier ministre britannique Theresa May, le numéro 1 onusien a rappelé aux participants et au monde entier combien la situation humanitaire en Somalie est inquiétante.

En effet, en proie à la pire sécheresse depuis des décennies, le pays n'arrive pas à s'en sortir, surtout avec la présence des groupes terroristes islamistes. Depuis le début de cette année, les choses n'ont fait qu'empirer, avec notamment la mort de plus de 300 personnes atteintes de choléra ou de diarrhée. Selon les Nations Unies, une moitié de la population est en situation de risque majeur, alors que l'autre moitié a besoin d'une aide alimentaire d'urgence.

Mi-mars 2017, lors d'une réunion du Conseil de sécurité sur la Somalie et sa situation humanitaire, Boris Johnson, le ministre des Affaires étrangères britannique qui présidait la rencontre, a évoqué la situation en appelant à éviter que l'histoire ne se reproduise. D'après le Programme alimentaire mondial, près de 260 000 personnes sont mortes, suite à la terrible famine qui a frappé le pays en 2011.

La mobilisation se complique

Comme avoué en mars dernier, les Nations Unies peine toujours à mobiliser les fonds d'aide à la Somalie. D'après un porte-parole de l'ONU, la communauté internationale n'a pu mobiliser que 31% des 900 millions de dollars à réunir. La même source avait prévenu qu'à d'autres occasions, l'appel aux donateurs sera «vraisemblablement revu à la hausse» pour prévenir davantage les risques humanitaires en progression dans la région.

Si rien n'est fait, la situation sera hors de contrôle. Mais heureusement, et en attendant l'intervention onusienne, des ONG à l'instar du Comité international de la Croix rouge (CICR) ont pris les devants pour intervenir au plus vite sur le terrain. «Il faut agir vite», a lancé Jordi Raich, responsable de l'équipe du CICR en Somali, tout en ajoutant : «En 2011, nous avons commis beaucoup de fautes. Nous n'avons pas réagi assez vite. Et quand nous l'avons fait, c'était déjà trop tard. Cette fois-ci, nous avons quelque temps devant nous. Mais il faut tout faire pour que l'année 2011 ne se répète pas».

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 15/05/2017 à 12:44
Signaler
J´ai lu une excellente analyse pour comprendre comment on peut aider l´Afrique, il s´agit d´un article redigé par Marc Dubois qui a travaillé pendant 15 ans pour Médecins Sans Frontières. Je cite un paragraphe qui est suggestif : ¨Le premier Sommet m...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.