RDC  : la production de cuivre confirme sa tendance baissière

En République Démocratique du Congo (RDC), la production de cuivre continue sa tendance baissière. En 2016, la production totale de cuivre n'a atteint que 986 582 tonnes contre 995 805 tonnes en 2015. Les chiffres sont avancés par la Banque centrale de la RDC. Selon l'institution bancaire, la baisse est due à la faiblesse des prix du métal, qui a entraîné une réduction de la production de plusieurs mines. Une situation qui ne fait pas les affaires de l'économie congolaise.

Tout comme en 2015, la production du cuivre en RD Congo a connu une baisse significative en 2016. Selon les statistiques, les usines ont produits 10 000 tonnes de moins qu'en 2015. Ce qui n'a pas été d'un grand avantage pour le gouvernement congolais. En effet, une grande partie de l'économie congolaise est basée sur les revenus du secteur minier.

Cette baisse est la deuxième depuis 2009. Celle de 2015, la première, avait été expliquée par le recul enregistré au quatrième trimestre 2015 durant lequel la production a chuté de 12 % par rapport à la même période en 2014 suite à la suspension de la production de Katanga Mining, la mine de cuivre du négociant suisse Glencore.

En effet, cette mine de cuivre est l'une des plus grandes du pays. Elle a été mise à l'arrêt par Glencore, en raison notamment du recul des cours du cuivre (il s'échange autour de 4 600 dollars la tonne contre 6 500 dollars au 2e trimestre 2015 et 7 000 dollars en janvier 2014). Les mêmes raisons expliquent la baisse de 2016, selon la Banque centrale de la RDC qui a évoqué la baisse des cours à l'international.

Une baisse continue qui met la RDC en difficulté

La RDC qui tire l'essentiel de ses ressources financières de l'exploitation du cuivre est en difficulté ces deux dernières années. Le pays est confronté à d'énormes soucis financiers. Mais selon le ministère de l'économie et des finances, les choses devraient rentrer en ordre dès cette année.

Le gouvernement congolais fonde son espoir sur de la hausse prévue du prix du cuivre cette année.De même, la Banque mondiale prévoit une croissance économique de 5% entre 2017 et 2018. Le taux de croissance n'était que de 2,7% en 2016.La RD Congo est le premier producteur de cuivre en Afrique. Les secteurs minier et pétrolier représentent environ 95% de ses recettes d'exportation de ce vaste Etat de l'Afrique centrale.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.