Gabon  : 1,8 milliards de Fcfa pour le « Programme Graine »

Les autorités gabonaises comptent redynamiser le secteur agricole du pays en mettant en valeur les importantes terres cultivables dont il dispose. Un programme dénommé « Programme Graine » est conçu dans ce sens et sa mise en œuvre est suivie de près par le Chef de l'Etat, Ali Bongo. Le président gabonais a annoncé vendredi qu'il entendait décaisser jusqu'à 1,8 milliards de Fcfa pour inciter de nombreux jeunes gabonais à retourner à la terre.

« La terre ne trompe pas ». Ce vieux dicton africain est en train d'être finalement compris par plusieurs dirigeants africains. Le continent dispose de vastes terres cultivables mais seulement une infime partie est exploitée pendant que des millions d'africains sont en proie à des difficultés alimentaires. Situation que compte corriger Ali Bongo. Le programme Graine, actuellement en mise en œuvre vise à émanciper le Gabon de la dépendance alimentaire. Le Chef de l'Etat gabonais a décidé de subventionner les activités des membres des coopératives agricoles, en vue de les aider à soutenir leur engagement dans ce programme. Le montant de 1,8 milliards de Fcfa est une prime d'incitation à l'effort, instituée depuis un an et qui s'élève à 100 000 Fcfa par membre de coopérative. L'argent a été déjà versé jusqu'ici à 108 coopératives des six provinces où le programme a déjà été lancé.

Les plus performants avec leur production bénéficieront d'avantages

Selon un représentant des coopératives, le programme Graine a démarré dans l'Ogooue-Ivindo en mars 2015 et se déroule très bien.

« Plus de 4000 hommes et femmes de tous âges, sont engagés dans près de 170 sociétés réparties sur l'ensemble de la province avec plus de 400 hectares de plantations en production », a indiqué ce producteur qui témoigne que l'attribution de cette récompense à l'effort est toujours régulière.

Toutefois, certaines organisations paysannes dénoncent le retard de l'Etat dans le respect de ses autres engagements dans le secteur agricole. L'institution de la prime d'incitation, du fait de la situation économique difficile que traverse le pays, ne devrait pas mettre un terme aux initiatives de l'Etat, estiment certains agriculteurs. Mais Yves Fernand Fernand Manfoumbi, ministre de l'Agriculture en charge du programme Graine rassure les organisations des producteurs quant à la mise en route du règlement définitif de cette question. Il indique par ailleurs que seuls les producteurs les plus performants devront désormais des prochaines primes.

« Désormais, toutes les distorsions liées à cette subvention sont totalement maîtrisées, permettant ainsi à cette prime d'avoir l'effet stimulateur recherché, notamment auprès des jeunes», tranche le ministre.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.