Le Cameroun décroche 46,2 milliards de francs CFA auprès de l'AFD

L'Agence française de développement (AFD) vient de décider l'affection d'un montant cumulé de 46,2 milliards de francs CFA en faveur du Cameroun au titre du 3ème contrat de désendettement et de développement (C2D). Les conventions de l'affectation ont été signées ce jeudi à Yaoundé en présence des hautes autorités des deux côtés.

La coopération entre le Cameroun et l'Agence française de développement (AFD) est au beau fixe. Ce mercredi 15 novembre, le ministre camerounais de l'économie, Louis Paul Motaze, l'ambassadeur de France au Cameroun, Gilles Thibault et le directeur de l'Agence française de développement (AFD), Christian Yoka ont procédé à la signature à Yaoundé de deux conventions d'affectation au profit du Cameroun au titre du 3ème contrat de désendettement et de développement (C2D). La première convention est dotée d'un montant total de 39,4 milliards de francs CFA alors que la seconde porte sur une enveloppe de 6,8 milliards de francs CFA.

D'après les sources de l'AFD, la première servira à financer l'appui budgétaire sectoriel triennal de 2017 à 2019 et permettra également au Cameroun d'améliorer son capital humain, mais aussi la compétitivité des entreprises privées et de la modernisation de la gestion des finances publiques. La deuxième convention, sera destinée au financement du volet pilotage du 3ème C2D. « La France et le Cameroun ont ensemble signé un 3è C2D sur des montants importants. Le souhait des autorités camerounaises et des autorités françaises a été d'investir dans le développement du Cameroun. L'enveloppe globale du 3ème contrat de désendettement et de développement est d'environ 400 milliards francs CFA. Elle est destinée essentiellement au financement de projets sociaux », a confié le directeur adjoint de l'AFD, Sylvain Clément. Selon lui, les deux premiers C2D (2006 et 2011) ont porté sur un investissement total de 566 milliards Fcfa dont 352 milliards Fcfa pour le premier et 214 milliards Fcfa pour le second.

Plusieurs milliards déjà investis par l'AFD au Cameroun


Le Cameroun fait partie des pays de l'Afrique centrale qui ont le plus bénéficié des financements de l'Agence française de développement (AFD). L'organisme français a déjà plusieurs fois investi dans le pays, dans des secteurs comme, l'agriculture, la santé, les services sociaux de proximité (éducation primaire et santé), la réhabilitation des infrastructures etc. En 2016 par exemple, l'AFD dans le cadre de ses projets d'appui au développement en Afrique a consacré 9,4 milliards d'euros soit 6 166 milliards de francs CFA au Cameroun. Ce montant représente une augmentation de 13% des engagements de l'agence avec le Cameroun par rapport à l'année 2015.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 17/11/2017 à 14:35
Signaler
Et la France continue de payer !

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.