Ferroviaire : l’Ouganda négocie 2,3 milliards USD de la Chine pour lancer une ligne transrégionale

Pour son projet de construction de la ligne ferroviaire Kampala-Malaba, le gouvernement ougandais négocie actuellement un prêt de 2,3 milliards de dollars auprès de l’Exim Bank de Chine. La ligne ferroviaire devrait aider les autorités à économiser pas moins de 2 milliards par an qui étaient mobilisés pour les transports et expéditions.

Bientôt un autre accord entre la Chine et l'Ouganda. Kampala initie actuellement une négociation pour décrocher un prêt de 2,3 milliards de dollars auprès de l'Exim Bank de Chine pour la construction d'une ligne ferroviaire de 273 km entre Kampala à Malaba. Un projet qui s'inscrit dans la volonté de l'Ouganda de construire un réseau ferroviaire standard de 1.700 km qui devrait raccorder le réseau aux lignes identiques existantes au Kenya. Ces jonctions ferroviaires permettront d'augmenter le volume des échanges commerciaux entre le port maritime de Mombasa, au Kenya, et son arrière-pays qui s'étend jusqu'au Soudan du Sud, à l'est de la République démocratique du Congo, au Rwanda et au Burundi.

Les négociations actuelles portent sur le financement d'un tronçon reliant Kampala à Malaba. « La construction de la route de l'Est coûtera 2,3 milliards de dollars. L'Ouganda négocie avec Exim Bank of China pour obtenir le financement du projet et commencer la construction », précise Kasingye Kyamugambi, le responsable du projet du Standard Gauge Railway. Selon Kyamugambi, les travaux de construction de la ligne ferroviaire devront démarrer aussitôt les accords de prêt conclus avec Exim Bank China. Bien que le responsable n'ait donné aucune précision sur la date de signature de l'accord, il a par contre, confié que les travaux ne dureront pas plus de 42 mois.

Impressionnant projet du gouvernement ougandais, la construction de la voie ferroviaire facilitera les projets d'intégration entre l'Afrique centrale et l'Afrique de l'est. Ce réseau devrait relier à lui seul, l'Ouganda au Congo, au Rwanda, au Soudan du sud... Selon les experts, outre les retombées attendues en terme d'intégration continentale, la voie ferroviaire permettra à Kampala d'économiser environ 2 milliards de dollars par an. Un montant qui englobe les frais de transport et les délais d'expédition terrestre.

L'Ouganda et la Chine, une coopération de longue date

L'Ouganda et la Chine entretiennent une relation diplomatique vieille de plus de 55 ans. Les deux pays ont commencé effectivement à activer leur coopération au début des années 2.000 avec une première visite des dirigeants Chinois à Kampala. Plusieurs accords avaient été alors signés portant sur l'économie, le commerce, l'agriculture, l'éducation et la technologie.

Les autorités ougandaises qui ont toujours soutenu la Chine dans son opposition à l'indépendance de Taiwan, ont souvent reçu en contrepartie l'appui de l'empire du milieu pour maintenir la stabilité politique et sociale, ainsi que le développement économique durable.

Récemment, les deux pays se sont félicités de la coopération fructueuse entre eux « sous tous les aspects » et ont convenu « de maintenir les contacts de haut niveau afin de promouvoir la confiance politique réciproque, la coopération en matière d'échanges commerciaux, et de renforcer la coordination sur la scène internationale ».

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