M Banking en Tanzanie : muraille entre téléphonie et services financiers

Face à une utilisation massive des services de mobile banking, la banque centrale tanzanienne a contraint les opérateurs télécoms à constituer des filiales dédiés aux services bancaires.
Le succès des solutions de mobile banking a poussé les autorités tanzaniennes à obliger les opérateurs télécoms à créer des filiales dédiés aux services bancaires

Conformément à une nouvelle loi votée par les autorités tanzaniennes sur le système de paiement et de transactions électroniques, les cinq opérateurs téléphoniques du pays seront dorénavant obligés de créer des filiales entièrement dédiées au métier de banque mobile. Une disposition qui oblige les opérateurs télécoms proposant des services financiers sur mobile à séparer leurs activités de téléphonie et celles de services financiers sur mobile dès 2017. Défendue par la Banque centrale de Tanzanie, cette décision a pour objectif d'assurer une meilleure protection des consommateurs.

Modus operandi

Conformément au « National Payment Systems Act et à l'Electronic Transactions Act », adopté en 2015. Il reste moins de 3 mois pour les opérateurs pour finaliser la création de filiales dédiées au mobile banking. Une mesure qui devrait se traduire en 2017 par l'apparition de nouvelles entités, à savoir:  Vodacom (M-Pesa), Airtel (Airtel Money), Tigo (Tigo-Pesa), Zantel (Z-Pesa) et Halotel (V Money). Les demandes d'ouverture de filiale Mobile Money, devront être adressées à la Banque centrale de Tanzanie qui accorde les autorisations sur la base de leur solidité financière. Bernard Dadi, le directeur du système national de paiement de cette institution financière explique que pour avoir une autorisation, les opérateurs candidats doivent fournir les mesures et contre-mesures qui visent à protéger l'argent des clients. A ce jour, une première licence a été déjà accordée à l'opérateur télécoms Halotel, promoteur du service « V Money ». Une démarche effectuée « normalement » pour cet opérateur qui vient tout juste d'intégrer ce service à son portefeuille d'offres. Pour les autres opérateurs, bien qu'existant sur le marché depuis longtemps, ils restent soumis à plusieurs impératifs, notamment une étude de conformité fiscale du demandeur de licence par la Tanzania Revenue Authority.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.