Start-up africaine de l'année : une entreprise ougandaise primée

Bonjour Idée, le magazine collaboratif des start-ups et le groupe OCP ont tenu en milieu de semaine la première édition africaine du concours de la start-up africaine de l'année « Startup of the year/Africa 2017 ». Sur la multitude de start-up qui ont postulé à ce prix, le jury a décidé de primer ThinVoid de l’Ouganda.

La tâche n'a pas été facile pour les jurés de la première édition de la « Startup of the year/Africa 2017 » qui avaient choisi une start-up sur la multitude de candidatures enregistrées. Mais ThinVoid (Ouganda), co-fondée par Joseph Kaizzi a retenu l'attention de la majorité des membres du jury qui lui ont attribué le Prix de la start-up de l'année.

ThinVoid procure un service qui promeut l'inclusion financière des professionnels non bancarisés dans les secteurs du transport et de l'agriculture. Une solution innovante dans un pays où le taux de bancarisation est toujours faible et où les produits proposés par les systèmes financiers traditionnels sont intenables pour les populations les plus pauvres.

Parallèlement, le Prix spécial Agritech OCP a été remporté par la start-up Zenvus. La structure nigériane a été fondée par le Dr. Ndubuisi Ekekwe et présentée comme une solution intelligente pour les exploitations agricoles qui utilisent des capteurs électroniques pour recueillir des données sur le sol concernant l'humidité, les nutriments et la température.

Le Prix coup de cœur du jury, quant à lui, a été décerné à la start-up guinéenne, Fapel Guinee. Une entreprise spécialisée dans la fabrication et la commercialisation de pompes à piston alternatif à usage doublé, domestique et d'irrigation.

Des idées ne manquent pas sur un continent en développement

Ainsi, la jeunesse africaine continue de faire ses preuve. Des solutions sont proposées pour résoudre les problèmes auxquels les populations du continent sont confrontées.

Ainsi, cette édition a-t-elle vu le Prix du public être attribué à Mahazava (Madagascar). Fondée par Christian Randriam, Mahazava est une start-up qui finance, distribue et assure le suivi de kits solaires à Madagascar.

La start-up Trustin Africa (France), fondée par Thibaud Leclerc et Etienne Morne dont l'objectif est d'accompagner les entreprises sur le continent africain ou dans la poursuite de leur implantation, principalement en Afrique de l'Ouest et Centrale, en les connectant avec les jeunes talents locaux, véritables relais des entreprises sur place, a remporté le Prix spécial destination Afrique SNCF.

De même, EthicPhone fondée par Mouhamed Diakité et qui propose une solution qui permet d'appeler, de transférer de l'argent vers l'Afrique, de réaliser des achats à partir d'un mobile et d'investir dans les PME africaines, a remporté le Prix spécial diaspora africaine « Microsoft ».

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.