Gaming africain : "foncez sur le mobile"

La présidente de l'association internationale des développeurs de jeux vidéo donne ses conseils aux créateurs de jeu maghrébins présents lors du Maghreb game conférence.
Mehdi Lahdidi

"Il est complètement inutile de créer des jeux pour le public du Maghreb. Le marché est trop petit. Pensez  grand et adressez vous au monde". C'est le message qu'a adressé Kate Edwards, présidente de l'association internationale de développeurs de jeux vidéo, aux créateurs de jeu maghrébins lors du Maghreb game conférence tenue à Casablanca, les 15 et 16 octobre derniers. "Vous avez les mêmes chances que n'importe qui dans le monde pour que votre jeu soit connu", rassure-t-elle, "focalisez vous sur le mobile mais surtout créez quelque chose qui vous passionne".

Tentatives prometteuses

L'industrie du  jeu vidéo africaine est concentré en Afrique du sud et au Nigeria. Dans le reste du continent, à part des tentatives prometteuses en Tunisie, Maroc, Egypte et au Cameroun, elle est complètement absente. En dehors de la région, des pays comme l'Inde ou la Jordanie essayent de se positionner. Mais le Canada reste le numéro un mondial. Il est considéré comme L'eldorado du jeu vidéo grâce à des politiques entreprises depuis 15 ans. Le jeu vidéo a cumulé un chiffre d'affaires de 91 milliards de dollars en 2015, soit légèrement moins de 10 fois le PIB de la Chine (9,25 milliards de dollars en 2013).

Mehdi Lahdidi

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