Paiement mobile : Youtap se lance en Afrique et lorgne le marché asiatique

 |   |  431  mots
(Crédits : Shutterstock)
Ils sont très nombreux, les fournisseurs de paiement mobile à vouloir se placer sur le juteux marché africain. Le fournisseur mondial de paiement mobile sans contact et de logiciels de services financiers, Youtap, est le tout dernier opérateur à se lancer en Afrique. L’entreprise veut également s’étendre en Asie.

Le paiement mobile en Afrique n'est plus à ses débuts. Sur le continent, ce secteur connaît un succès fulgurant avec la multiplication des applications pour smartphone conçues pour simplifier les transferts d'argent via mobile. Après le lancement en 2007 au Kenya du système M-Pesa, premier service de transfert d'argent par téléphone mobile dans le pays, l'Afrique est devenue une terre promise pour de nombreux fournisseurs. Youtap est le tout dernier à se lancer sur le juteux marché africain.

Le fournisseur mondial de paiement mobile sans contact et de logiciels de services financiers, vient de lancer une solution et des applications pour smartphones de code QR pour les services d'argent mobile en Afrique. Le code QR permet de déchiffrer facilement et rapidement des données informatiques reconnues par des applications.

« La solution de Youtap permet de réaliser des paiements par code QR initiés par le client ou le marchand via un smartphone et un dispositif de point de vente intelligent. La solution est conforme à la norme du secteur BharatQR développée par Bharat, Mastercard et Visa. Les applications de Youtap peuvent porter une étiquette blanche ou une marque avec le logo et les couleurs du service d'argent mobile », selon un communiqué de l'entreprise.

Youtap propose également d'autres services. Selon toujours la même source, « Les utilisateurs  qui ne possèdent pas de smartphone peuvent obtenir un code QR imprimé pour accepter l'argent mobile. Les codes QR peuvent également être utilisés pour le rendu de monnaie lorsqu'un client utilise des espèces ».

Se développer en Afrique et s'étendre en Asie

Mais il faut noter que la solution de Youtap qui permet de réaliser « une grande variété de transactions avec de l'argent mobile », notamment des dépôts et des retraits, des recharges électroniques, des paiements de facture et des paiements en magasin, n'est pas uniquement destinée au marché Africain. Le fournisseur lorgne également le marché asiatique. L'adoption du smartphone est très élevée en Asie et les codes QR sont déjà largement utilisés pour effectuer des paiements mais la pénétration des smartphones dans les marchés africains est toujours plus forte selon des statistiques publiées récemment par MTN Group sur la croissance des smartphones au sein de ses compagnies opératrices, notamment en Afrique du Sud, au Nigeria, au Ghana et en Côte d'Ivoire. Dans la première puissance économique ouest africaine, la pénétration des smartphones est même l'ordre de 100 %, d'après les chiffres de l'opérateur.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :