Le marché des PC et tablettes vit sa plus grande dépression depuis 2011

En plus des effets économiques conjoncturels, le marché des ordinateurs personnels subit les aléas du changement des habitudes des consommateurs. Résultat: avec une baisse de plus de 8 %, le marché connaît sa plus grande baisse depuis la crise de 2011.
Mehdi Lahdidi

Le choc de la pénurie des devises dans de nombreux pays africains continue d'affecter les marchés des ordinateurs personnels (PC et tablettes). Selon les chiffres de International Data Corporation (IDC), une firme spécialisée dans l'étude de marché des TIC, les régions du Moyen-Orient et de l'Afrique ont connu une baisse de 8,8% au premier trimestre de 2017, par rapport à la même période de l'année dernière. Autrement dit, les importations de l'Afrique en ordinateurs portables et en tablettes ont reculé d'environ 6 millions d'unités pour le trimestre, le niveau le plus bas depuis le quatrième trimestre de 2011

Au-delà des facteurs macro-économiques conjoncturels, ce ralentissement est principalement justifié par une baisse de la demande pour les ordinateurs de bureau et les tablettes. Les livraisons de ces appareils ont diminué respectivement de 25,3% et 16,9% en moyenne, par rapport à l'année précédente. Les ventes des tablettes détachables (des PC portables dont l'écran peut être détaché du clavier pour être utilisé comme une tablette), par contre, ont connu une croissance incroyable de 102,5% sur la même période, même si elles proviennent d'une base assez marginale. Les ordinateurs portables, quant à eux, ont également enregistré une croissance au premier trimestre de 2017, en augmentant de 5,9% en glissement annuel.

Pour l'ensemble de l'année, IDC s'attend à ce que la baisse atteigne 8,2% en glissement annuel. Cela correspond à un total de 24 millions de livraisons pour l'année, soit le volume annuel le plus bas enregistré depuis 2011.

Cannibalisation...

La pénurie de devises, elle-même conséquence de la chute des prix des matières premières chez les plus grandes économies du continent, a été l'une des principales raisons de la baisse d'importation du matériel technologique.

«Le ralentissement économique global dans la plupart des parties de la région a été un inhibiteur-clé de la performance du marché des ordinateurs personnels. Il a entraîné un ralentissement de l'activité des entreprises et a eu un impact négatif sur le sentiment des consommateurs», explique Fouad Charakla, responsable senior de recherche chez IDC MEA.

Parallèlement, la demande pour les tablettes continue d'être cannibalisée par le changement des habitudes des consommateurs. Ces derniers utilisent de plus en plus les smartphones pour des tâches habituellement effectuées sur les tablettes. Le schéma est presque identique entre les ordinateurs de bureau et les portables, sauf que le basculement des utilisateurs vers l'ordinateur portable, qui a déjà commencé depuis plusieurs années, s'est accéléré avec l'arrivée de nouveaux concurrents. Parmi ceux-ci, l'on peut faire la distinction entre deux genres : les ordinateurs détachables et les appareils deuxième main rénovés.

«Le plus encourageant au milieu de cette négativité est que l'éducation informatique des jeunes demeure un moteur majeur de la demande de PC dans la région. En effet, les livraisons d'un projet d'éducation massive au Kenya se sont poursuit au premier trimestre de 2017 et ont été le principal moteur des transferts de tablettes détachables et des notebooks (PC portable de taille réduite, NDLR) dans la région. Ce qui a contribué à stimuler la croissance de ce segment», ajoute Charakla. Cette demande formulée par le secteur d'éducation continuera d'être un facteur de la croissance des ventes des ordinateurs.

HP et Samsung en haut du podium

En ce qui concerne le classement des fournisseurs de PC pour le premier trimestre de 2017, les cinq principaux industriels ont maintenu leur position par rapport au trimestre précédent. Ils ont tous connu une croissance annuelle lente en termes de part de marché, à l'exception d'Acer qui a subi une baisse drastique des expéditions en raison d'un ralentissement significatif en Turquie et dans plusieurs régions d'Afrique.

Ainsi, HP Inc. reste leader du segment PC, en dominant 26,9% des parts de marchés. Il est suivi par le chinois Lenovo qui occupe la deuxième place avec 18,8% des parts de marchés. L'américain Dell se positionne en troisième position avec 16,4 %.

Quant aux constructeurs de tablette, Samsung tient toujours tête à ses concurrents en termes de part de marché au premier trimestre de 2017, tandis que Apple et Huawei ont grimpé respectivement à la deuxième et troisième positions. Parmi les cinq principaux fournisseurs pour ce trimestre, l'on trouve également la société basée aux Emirats Arabes Unis, i-life, et Lenovo.

Mehdi Lahdidi

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Commentaire 1
à écrit le 12/06/2017 à 17:33
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En effet je n'ai jamais vu les prix remonter autant en terme de composants informatiques, il y a deux ans j'ai acheté un SSD de 250 go moins cher qu'un SSD de 120 go cette année. Ça commence à poser de sérieux problèmes du coup, l'innovation va c...

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