Crowdfunding : Isahit lance une campagne pour lever 400 000 euros sur la plateforme Afrikwity

 |   |  393  mots
Isahit collabore aujourd'hui avec des entreprises du CAC40.
Isahit collabore aujourd'hui avec des entreprises du CAC40. (Crédits : Décideurs en région)
Isahit, plateforme d'impact sourcing, débute sa campagne de financement sur la plateforme d'equity crowdfunding dédiée à l'Afrique, Afrikwity. Cette levée de fonds de 400 000 euros permettra à l'entreprise de renforcer son action commerciale et financer sa R&D et son implantation dans une dizaine de pays sur le continent.

Le crowdfunding se confirme comme alternative viable pour les startups opérant en Afrique. Isahit, une plateforme d'origine française d'impact sourcing, activité qui se définit par l'emploi des personnes défavorisées pour effectuer des tâches qui ne requiert pas une grande qualification, vient de lancer une campagne de financement sur la plateforme d'equity crowdfunding dédiée à l'Afrique, Afrikwity.

Les 400 000 euros à lever serviront également à recruter de nouvelles HITeuses, à les faire monter en compétence, car aujourd'hui Isahit enregistre de plus en plus de tâches numériques (plus de 4,5 millions). La startup en profitera pour déployer son plan d'expansion sur le marché international, en s'implantant dans les pays d'Afrique anglophone.

Présente dans 5 pays de l'Afrique francophone, Isahit est née en 2016 de la volonté d'Isabelle Mashola, ancienne DSI d'une entreprise du CAC40, et de Philippe Coup-Jambet, serial entrepreneur, d'établir un modèle permettant d'étendre les compétences et l'accès aux outils numériques en améliorant les conditions de vie des populations des pays émergents.

Insertion des femmes dans le monde du travail

La startup emploie des femmes qui vivent en-dessous du seuil de pauvreté en Afrique (Sénégal, Côte d'Ivoire, Congo, Burkina et Cameroun) pour gérer les micro-tâches digitales d'entreprises françaises. Ces HITeuses (HIT pour Human Intelligence Tasks) sont missionnées sur des tâches de traitement, de gestion ou d'analyse de données qui ne peuvent être prises en charge par des robots. L'entreprise met à la disposition des HITeuses des tablettes, des espaces de co-working pour travailler et les accompagne dans leurs démarches administratives ou pour la création d'un compte bancaire.

Isahit dispose déjà d'un solide portefeuille clients qui compte des entreprises comme Alma Learning Group et InnovAdvisor, en plus de nouvelles collaborations avec des entreprises du CAC40 qui devraient être «annoncées prochainement». 

Lancée en 2015, Afrikwity est une plateforme d'equity crowdfunding qui permet à des particuliers d'investir dans des startups innovantes opérant en Afrique. «Nous réalisons une sélection rigoureuse des startups que nous proposons aux investisseurs. Cette sélection repose notamment sur des critères d'innovation, de solidité du modèle économique, de la qualité du management et des perspectives financières», souligne Thameur Hemdane, fondateur et CEO d'Afrikwity, dans le communiqué d'Isahit annonçant la levée de fonds.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :